Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde-Une quarantaine de personnes encore bloquées par une avalanche dans l'Himalaya
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 12:02

(.)

Au moins 41 personnes sont encore bloquées après une avalanche survenue dans l'Uttarakhand, Etat du nord de l'Inde traversé par l'Himalaya, à la suite de fortes chutes de neige dans la région, ont annoncé vendredi les autorités locales.

L'avalanche s'est produite près d'une autoroute dans la région de Chamoli, à proximité du Tibet, et à moins de cinq kilomètres du célèbre temple hindou de Badrinath, visité chaque année par des centaines de milliers de fidèles.

Les médias locaux avaient auparavant rapporté que des personnes avaient été piégées après une "rupture de glacier", avant que les autorités ne confirment qu'il s'agissait d'une avalanche.

Les personnes coincées sous la neige sont des ouvriers du bâtiment travaillant pour Border Roads Organisation (BRO), un organisme fédéral qui s'occupe du réseau routier, a déclaré à la presse Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de l'Uttarakhand.

Selon le ministre, 16 personnes ont pour le moment été secourues.

" (...) Tous les efforts sont entrepris (...) notre objectif est de faire sortir tout le monde en toute sécurité le plus rapidement possible", a-t-il dit.

Les secouristes peinent à atteindre le lieu où se trouvent les personnes bloquées en raison des fortes chutes de neige, a rapporté l'agence de presse indienne Ani, citant un autre responsable local.

L'Uttarakhand est de plus en plus exposé aux crues soudaines et aux glissements de terrain en raison du réchauffement climatique. Les organisations écologiques plaident pour un réexamen des projets énergétiques et d'autres programmes de développement dans la région.

(Reportage Sakshi Dayal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite